KA DIVERS au ZIK ZAC 2009...sous le déluge...annulé

Le lieu était beau, la scène était belle, l'installation colossale
Une programmation artistique de qualité pour un évènement culturel majeur du pays d'Aix....

Tout était en place pour qu'artistes, intervenants, l'équipe et le public vivent de forts moments d'émotions, de rencontres et de partage, dans la musique, les arts graphiques et autres performances humaines et artistiques...

Une déception immense, un rêve dans la boue... l'injustice

L'histoire n'est pas finie, la lutte reste entière, les rêves sont là, les projets aussi...

ci-dessous, quelques clichés de l'installation

ZZ_2009_008__45_  tout était en place pour accueillir le public...suivez la flèche pour l'espace expo photos sous la tente...la grande scène sur la gauche, la sculpture monumentale de GREGOIRE OUSTRY sur la droite

ZZ_2009_008__13_

Espace tente : 125m2 d'expo photos de VINCENT LUCAS/Reportage Cuba de FRANCOIS MISSEN et projection vidéo du LIQUIDE DE LA TETE...

ZZ_2009_008__12_

jeudi 17 : le grand ANDRE CERVERA et BAMBI BELLECOMBES tendent les toiles pour les live painting

jZZ_2009_008__10_

BAMBI et CERVERA, détails techniques à régler

ZZ_2009_008__26_

samedi 18h : la plus belle des ANITA prépare un punch pour réchauffer l'équipe et les amis qui sont là pour nous soutenir... il n'y aura pas de festival....il y a l'orage....

ZZ_2009_159

tout est démonté, surtout le moral de l'équipe, des artistes, du public...

Ci-dessous le communiqué officiel du ZIK ZAC/FONDERIE

ZIK ZAC FESTIVAL : TOUCHE MAIS PAS COULE...

Toutes les places prévendues seront remboursées directement et automatiquement
par le prestataire auprès duquel elles ont été achetées.

La Fonderie informera bientôt plus amplement des suites la concernant
et tentera de diffuser le plus possible de traces et d’éléments
du travail qu’elle comptait vous monter en son, lumière et images.

Toute notre équipe remercie tous ceux qui depuis quelques jours nous expriment leur tristesse
et nous formulent de bien jolies marques de soutien et d’encouragement pour la suite.

En ces instants difficiles plus que jamais nous constatons que
l’inconvénient est technique et l’avantage humain.

Organisé depuis 12 ans par La Fonderie, ZIK ZAC fédère en pays d’Aix les publics et les expressions métisses des musiques vivantes à l’heure du village planétaire. Rassemblant chaque année des milliers de spectateurs autour d’une programmation pointue, ouverte et éclectique, cette manifestation populaire est devenue un évènement majeur et unique de la vie culturelle locale.

En 2008, le festival à connu une nouvelle mutation en atterrissant Bastide Corsy. Ce lieu patrimonial d’exception placé à la charnière entre le centre ancien et les quartiers périphériques offrait une chance nouvelle aux organisateurs pour préserver l’ancrage populaire et les qualités reconnues de la manifestation, tout en lui donnant pour l’avenir des couleurs et une dimension nouvelles.

Ce choix a démontré alors sa pertinence, le public a répondu présent et la CPA, gestionnaire du lieu et partenaire principal de la manifestation avec la ville d’Aix en Provence, voyaient du meilleur œil la pérennisation du festival en ces lieux.

C’est pourquoi cette année, les 18 et 19 septembre, La Fonderie donnait rendez-vous à tous dans le parc majestueux de la Bastide de Corsy.

Au menu deux scènes offrant en continu un programme musical de la plus grande qualité intégrées à un parc entièrement investi par de jeunes plasticiens locaux et quelques artistes bien plus connus tous présentés par l’association KA DIVERS.

ZIK ZAC 2009 devait donc célébrer un mariage inédit en pays d’Aix entre un public très large, la scène vivante et les expressions plastiques contemporaines.

Entre les gouttes, la semaine de préparation et d’aménagement entier du parc avait essaimé de belles promesses qu'un déluge survenu à seulement deux heures de l'ouverture des portes s'est chargé de noyer.

Face à l’amplitude exceptionnelle d'un orage dévastateur autant que persistant sur et autour du site, les organisateurs ont dû se résigner pour la première fois à annuler une soirée
, faute de pouvoir accueillir le public dans les conditions conviviales qui sont aussi la marque de fabrique du festival et surtout d'assurer la sécurité des spectateurs, des artistes et des personnels.

Samedi matin, après un point sur l'état de marche du matériel technique et face à l'impraticabilité du Parc de la Bastide transformé en marigot par les pluies diluviennes, la direction du ZIK ZAC FESTIVAL annulait la seconde soirée, la mort dans l'âme.

Entre frustration et impuissance face aux éléments, ZIK ZAC FESTIVAL à laquelle s’associe KA DIVERS, remercie l'ensemble des partenaires, des équipes, bénévoles et soutiens qui ont oeuvré d'arrache-pied depuis plusieurs mois à la réalisation de cette manifestation. Touchée mais pas coulée, La Fonderie vous donne rendez-vous en 2010 pour conjurer la douche froide de cette année par une artistique pluie d'étoiles venues du monde entier.

Spectaculairement...

La Fonderie-Aix
Tél. : 04 42 63 10 11 - Mail : fonderie@free.fr
Site : http://www.fonderie-aix.com
------------------------------------------
Siège social : 14, cours Saint-Louis. 13100 Aix en Provence.
-------
La Fonderie-Aix
Conventionné par La
 Communauté Pays d’Aix – la Ville d’Aix en Provence.
Avec le soutien du Conseil Régional Paca – Conseil Général 13 – Drac Paca – Sacem.
------------------------------------------
La Fonderie membre fondateur Aix en Live http://www.aixenlive.com